A night with David Lynch

J’ai passé la nuit avec David Lynch. Dans un rêve.

C’était une ambiance de colonie de vacances, il y avait des adolescents et des encadrants. Lui était là, partageait, rigolait, vivait sa vie avec nous. Ce n’était pas un animateur-conférencier-auteur-chanteur-expert. C’était juste David Lynch en classe Nature. Nous visitions des lieux insolites en bord de mer et j’avais une campagne de publicité touristique à mener pour un de ces lieux. David Lynch aimait ma présence et désirait passer du temps avec moi. J’ai choisi de bosser sur la pub et j’ai passé l’après-midi à prendre des notes, chercher des concepts, faire de la pige… avec une des encadrantes. Quand je rentre, plusieurs personnes me disent que David m’attend depuis un moment, avec le désir de me rencontrer, il est 17h30 (oui, dans mon rêve c’est précis) et son vol est pour bientôt. Je le rejoins, un peu stressée mais satisfaite d’avoir avancé sur ma campagne. Et au lieu de le voir, d’être juste avec lui, j’ai tenté de « faire la conversation » en parlant de personnes qu’on connaissait en commun, et bla et bla.

Au réveil, je me suis dit : « What’s the fun with David Lynch ??! » David Lynch représente dans mon esprit la créativité sans limite, la créativité immédiate, non-conforme, utile juste parce qu’elle existe. Et voici ce que j’ai entendu de mon rêve :

La créativité me veut et m’attend (ce que j’écris ici à la première personne est valable pour vous, véritablement). Elle souhaite me rencontrer ! Elle se fiche bien de mon parcours ou de mes « public relations ». Elle veut de moi. Elle désire me faire « montrer » comme dit mon père (« me faire voir des choses » en sens courant ).

Oui, ça impressionne… C’est Ze Créativité !
Et alors ? Je suis comme je suis. Dans mon rêve, David Lynch se prélassait et riait. Son job c’était d’Être. La Créativité n’a pas besoin de méthode ni de powerpoint. Son message :

Respirez-vous de moi ! Soyez à mes côtés, côtoyez-moi, sortez, jouez, partez en vacances, reposez-vous… et je serai là. Ne perdez pas de temps avec les outils, les méthodes, les concepts ou les conseils tout fait.

Un créatif est une personne dont le cerveau respire l’air de la vie, pas celui de l’ordi.


Voici une vidéo que j’avais mise de côté en oct 2016 ! Je suis toujours étonnée de la fiabilité de l’inconscient. Près d’un an et demi après, il m’indique en rêve où trouver la source (que j’avais gardé précieusement dans mon ordinateur). Mon esprit a un « jeu »-ne-sais-quoi de Google. La vidéo est entièrement en anglais. En voici quelques mots…

“Les idées sont comme des poissons, et vous ne fabriquez pas le poisson, vous le péchez. Vous pouvez attraper des idées en rêvassant, ou en vous rendant dans certains lieux. Vous pouvez aller dans la rue, voir un reflet dans une flaque, et bang ! une idée surgit.” ( source : https://www.courrierinternational.com/video/creativite-david-lynch-explique-comment-avoir-des-idees)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *